[Soyez vigilant]. Recrudescence de tentatives d'usurpation de l'identité d'Eiffage et de ses filiales (utilisation de fausses adresses e-mail, sites web frauduleux, etc.). Plus de détails ici.

Podcast des villes et des Hommes

L’émission “Des Villes et des Hommes” réalisée en partenariat avec Radio Immo donne une vue globale, à la fois exhaustive, sachante et concrète, de sujets de développement durable appliqués à nos métiers, en interrogeant toute la chaîne de valeur et en donnant des exemples d’opérations.

"Des villes et des Hommes"

    • 24.10.2022

      Emission #21 L’automatisation à visage humain

      Découvrez à travers les témoignages de ce nouvel épisode comment Eiffage a standardisé ses processus comptables et de gestion RH pour proposer, à l’ensemble de ses entités, un cadre commun doté de référentiels uniformisés. Aujourd’hui, le Groupe va plus loin et généralise la robotisation de ses processus pour (re)valoriser les missions des collaborateurs de ces fonctions supports. Une démarche tournée vers l’humain qui laisse toute sa place à l’intégration facilitée de personnes en situation de handicap.

    • 18.07.2022

      Emission #20 Tous engagés pour le mieux vivre ensemble

      Les plus de 60 ans représenteront 20 millions de personnes en France en 2030, soit près d’un tiers de la population de notre territoire. Contribuer à la lutte contre l’isolement des personnes âgées ou fragiles mais aussi créer du lien entre les générations sont donc devenus des enjeux de société majeurs pour lesquels de nombreuses initiatives voient le jour. Regards croisés portés par Elise Airaud, directrice Silver economy d’Eiffage Immobilier, le philosophe Eric Fiat, l’architecte Nassim Moussi président de l’association « villes, territoires et vieillissement » et Marie-Françoise Fuschs, fondatrice de l’association « old’up ». 50 minutes d’échanges sur sujet qui nous concerne tous ! 

    • 06.06.2022

      Émission #19 Recrutement dans le BTP : des opportunités ouvertes à tou(te)s

      Premier secteur employeur de France, le BTP n’en peine pas moins pour séduire les candidats. Et pourtant, Eiffage -3e acteur français- prévoit 5 000 recrutements en 2022 ! Susciter des vocations chez les plus jeunes, attirer les talents et les retenir, accompagner la reconversion, s’engager pour la féminisation… les défis ne manquent pas. Dans ce nouveau podcast, trois responsables RH du Groupe et un responsable d’école ingénieurs lèvent les idées reçues et donnent les clés des multiples opportunités d’un secteur en pleine mutation. Digitalisation, diversification des missions, nouveaux profils, soft skills…

    • 21.02.2022

      Émission #18 L’innovation sera durable ou ne sera pas

      Avec Christian Clergue, directeur du département Innovation représentation matériaux d’Eiffage Génie Civil et Thomas Le Diouron, fondateur et PDG d’Impulse Partners, Valérie David est revenue sur l’évolution de la pratique d’innover au regard des enjeux actuels et des attentes de la société. Le paradigme est remis en question avec des alertes environnementales prégnantes, des finalités différentes et des innovations d’usage importantes. L’innovation n’est plus seulement synonyme de “laboratoire” et de “scientifiques” mais devient inclusive, participative, transversale, etc. 

    • 24.01.2022

      Émission #17 Digitalisation : où en sommes-nous ?

      Enjeu majeur des grands groupes comme des ETI, la digitalisation s’immisce à tous les niveaux de l’organisation. Chez Eiffage, elle fait partie intégrante de notre stratégie. Au-delà de nos processus de collaboration, la digitalisation imprègne notre modèle commercial, notre écosystème d’information, le pilotage des chantiers… Bien plus qu’un phénomène de société, le digital est une priorité qui doit recueillir l’adhésion de l’ensemble des collaborateurs pour faciliter le partage de la connaissance et favoriser une émulation de l’intelligence collective. Dans ce nouveau podcast, on fait le point sur les étapes déjà parcourues par notre Groupe.

    • 27.12.2021

      Émission #16 Actionnariat salarié : levier de partage et de lien social

      Eiffage, est une des entreprises françaises où l’actionnariat salarié est le plus fort. 8 salariés sur 10 sont actionnaires et détiennent collectivement près de 20 % du capital. Les vertus de l’actionnariat salarié sont nombreuses. Vecteur puissant pour la gestion des ressources humaines par le sentiment d’appartenance qu’il induit, le modèle de l’actionnariat garantit également la stabilité de l’entreprise par l’implication des collaborateurs dans la gouvernance. Il permet d’établir un système égalitaire pour l’ensemble des parties-prenantes dans lequel les salariés partagent les fruits de la réussite mais aussi les risques. Chez Eiffage, cela fait 30 ans que ça dure…On vous raconte !

    • 29.11.2021

      Émission #15 La RSE conjuguée au temps sénégalais

      Le sujet de la RSE est central pour les entreprises opérant en Occident. Cependant, les contextes sociaux et environnementaux en Afrique sont encore plus propices à son développement. L'émission propose une discussion de l'action RSE menée par Eiffage Sénégal, qui opère dans le pays depuis 1926. Elle permet de présenter un environnement dans lequel les enjeux RSE sont décuplés, où le lien social incite les entreprises à repenser leur approche et où la problématique climatique est au cœur des préoccupations.  

    • 25.10.2021

      Émission #14 Génie écologique : « Le génie écologique, nouvel art de l’ingénieur ? »

      Pendant longtemps, protéger la nature signifiait la mettre sous cloche, avoir une approche conservatoire de sanctuarisation. Aujourd’hui, nombre d’acteurs et d’experts réalisent qu’il faut la réinvestir. Le génie écologique est l’un des leviers puisqu’il permet de réparer l'écosystème lorsque qu’il est trop dégradé pour pouvoir mettre en œuvre ses capacités de résilience. Le génie écologique cherche donc à optimiser les services écosystémiques rendus par la nature à l’homme : filtration et épuration de l’eau, stockage de carbone dans les sols et dans les forêts, milieux accueillants pour la biodiversité. L’émission retrace l’histoire du génie écologique et la manière dont il s’impose actuellement dans nos métiers avec ses propres enjeux : approche systématique, exemples opérationnels, structuration de la filière, etc.

    • 27.09.2021

      Émission #13 Petite histoire des achats dans l'entreprise : du cost killing des années 80 à la stratégie d'achat durable

      Le sujet des achats dans une entreprise couvre diverses facettes opérationnelles de nos métiers, et devient stratégique à l’heure de l’exigence d’un développement durable. L’émission vise donc à rappeler la création et l’évolution de la fonction Achats au XXe siècle, remise en question par une prise en compte croissante des impératifs environnementaux –carbone, biodiversité- la précaution sociale et la vigilance éthique. La fonction Achats se décloisonne et occupe désormais une place stratégique dans l’entreprise, aussi bien en interne qu’à travers le travail fait avec les fournisseurs.

    • 26.07.2021

      Émission #12 À la découverte de la Fondation Eiffage

      La Fondation Eiffage a pour mission de contribuer à l’insertion professionnelle des personnes en difficulté. Elle soutient des projets dans des domaines variés (formation, emploi, logement, sport et culture) en France et à l’international, là où le Groupe est présent. Le point commun à tous ces projets ? Proposer une démarche d’insertion. Quelles sont ses missions, ses domaines d’intervention? Comment fonctionne-t-elle , avec quel budget ? Quel est son processus de sélection des projets ?

    • 21.06.2021

      Émission #11 Biomimétisme : quand la ville s'inspire du vivant

      Le biomimétisme invite à prendre la nature et ses principes comme modèle. Avec 3,8 milliards d’années de R&D, le vivant est une source illimitée de solutions à nos enjeux actuels : stockage, utilisation de ressources renouvelables, utilisation de ressources mutualisées, etc. L’émission propose de comprendre ce que couvre la notion de biomimétisme et le nouveau regard qu’elle pose sur les métiers et activités du BTP ; elle s’attarde aussi sur la structuration de la démarche en France et à l’international : les acteurs, les outils, et la formation sont autant de sujets abordés.

    • 12.03.2021

      Émission #10 Chantiers et riverains : vers une cohabitation apaisée

      Dans ce 10e épisode de notre série « Des Villes et des Hommes », nous traitons d’un sujet au cœur de nos métiers : le chantier, son organisation, son impact et surtout son acceptabilité par les parties prenantes, en particulier les riverains. Eiffage compte 100 000 chantiers par an et 85 % de ses 70 000 salariés y travaillent physiquement. Bien que source d’inquiétude pour les populations, le chantier a beaucoup évolué et porte de nombreuses actions économiques, sociales et environnementales, très souvent méconnues. Communication à l’ère des réseaux sociaux, organisation chronotopique, intégration environnementale du chantier, insertion sociale, etc. Autant d’actions évoquées dans cette émission pour rendre visible l’invisible sur le chantier.

    • 25.01.2021

      Émission #9 Finance et développement durable : un mariage de raison ?

      Agences de notation extra-financière, TCFD, taxonomie européenne, autant d'initiative et de concepts qui viennent structurer le lien entre finances et développement durable dans notre secteur du BTP. 
      On constate une entrée en force dans le débat économique des sujets environnementaux et sociaux, de ce qu’on appelle les sujets « extra-financiers ». Ils interrogent en profondeur le rôle de l’entreprise privée dans nos sociétés, les conditions d’acceptabilité de ses activités, voire sa contribution à l’intérêt général. Que ce soit règlementairement ou par la société civile, l’entreprise est désormais ouvertement questionnée sur sa gouvernance, son éthique des affaires, ses performances sociales et environnementales, qu’elle doit mesurer et dont elle doit rendre compte.

       

    • 21.12.2020

      Émission #8 Espaces urbains comestibles : quelle place pour l'agriculture en ville ?

      Sujet très à la mode depuis quelques années, l’agriculture urbaine se professionnalise et réinterroge en profondeur notre relation à la nature et à l’alimentation. Elle montre toutes les limites de nos systèmes alimentaires actuels, en particulier au regard des conséquences du défi climatique. Au niveau mondial, marquées par une urbanisation galopante, les conséquences sont là : surconsommation dans certains pays riches, insécurité alimentaire dans la majeure partie des villes du monde, présence accrue de la « malbouffe » à qui l’on doit 1 décès sur 5 dans le monde en 2019, disparation progressive des espaces agricoles périphériques… L'agriculture urbaine vient proposer de nombreuses solutions. Alors quelles sont les différentes perspectives qui se dessinent ?

    • 23.11.2020

      Émission#7 Vous reprendrez bien un peu de nature dans votre ville ?

      ​Cette émission est consacrée au « vivant dans la ville », c’est-à-dire la cohabitation sous toutes ses formes entre la société humaine et la faune et la flore. De nombreuses pressions existent sur la biodiversité en ville (fragmentation des milieux naturels, changement climatique, pollutions chimique et lumineuse, artificialisation des sols, …), alors que cette dernière est primordiale par les services écosystémiques qu’elle apporte à l’être humain et à son environnement. A partir de ce constat, l’émission propose des solutions pour mieux intégrer, grâce à une approche systémique, la biodiversité dans l’aménagement et la construction d’infrastructures : implication dès l’amont d’un écologue, solutions architecturales et techniques, rôle des collectivités territoriales, et label en faveur de la prise en compte de la biodiversité sont autant de sujets abordés.