[Soyez vigilant]. Recrudescence de tentatives d'usurpation de l'identité d'Eiffage et de ses filiales (utilisation de fausses adresses e-mail, sites web frauduleux, etc.). Plus de détails ici.

Dossiers de presse

Dossier de presse

    • 2023

      Pollutec 2023 : agir pour la transition des territoires

      Face à l’urgence climatique, Eiffage s’est donné pour ambition de mieux concevoir, réaliser, maintenir et gérer les projets, aider ses clients dans leur transition écologique et contribuer au développement durable des territoires. Pour ce faire, le Groupe développe et met en oeuvre des solutions décarbonées à faible impact pour l’environnement.

      La démarche d’Eiffage implique l’ensemble de ses métiers et s’appuie sur la synergie des équipes. Son organisation compacte, sa capacité d’innovation et son approche globale des projets sont autant d’atouts majeurs pour atteindre ses objectifs de réduction carbone et tenir ses engagements en matière de préservation de la biodiversité.

      Dossier - Pollutec 2023 : agir pour la transition des territoires (PDF - 1,43 Mo)

    • 2023

      Village des athlètes

      Le groupement Nexity, Eiffage Immobilier, CDC Habitat avec le Groupe Groupama, investisseur et en partenariat avec le Groupe EDF a pour mission l’aménagement du secteur E - Les Belvédères du Village des athlètes et para athlètes situé à Saint-Ouen-sur-Seine. Entièrement imaginé pour s’intégrer parfaitement à la ville et à l’ensemble du territoire de Plaine Commune, ce secteur accueillera à lui seul à l’été 2024 un peu plus de 2 500 athlètes dans le cadre des Jeux de Paris. « Après avoir appartenu au Monde », le Village reviendra aux Audoniens et s’inscrira dans le prolongement de l’histoire de Saint-Ouen et de Plaine Commune à travers les jardins maraîchers ou l’artisanat des Puces.

      Dossier - Village des athlètes (PDF - 7,16 Mo)

    • 2023

      Smartseille, démonstrateur de l'Écocité Euroméditerranée

      Smartseille, le démonstrateur de l’ EcoCité Euroméditerranée est un projet immobilier de 58 000 m2 dont l’ambition vise l’exemplarité en terme de développement durable.
      Première application du laboratoire Phosphore créé par Eiffage en 2007 il traduit la volonté du groupe Eiffage d'anticiper et d'orienter la recherche et le développement vers une approche réellement globale d’un développement urbain durable, dont le progrès ne se mesurerait plus à ses seules avancées technologiques mais prendrait en compte l'adaptation de la ville aux conséquences du changement climatique et aux mutations sociales. 

      Dossier - Smartseille, démonstrateur de l'Écocité Euroméditerranée (PDF - 1,34 Mo)

    • 2022

      L'autoroute A79, la première autoroute à péage en flux libre en France

      Mise en service le 4 novembre 2022, l’A79 est la section autoroutière entre Sazeret (Allier) et Digoin (Saône-et-Loire) qui permet de relier les autoroutes A6 et A71. L’élargissement et la mise au standard autoroutier de ce tronçon de 88 kilomètres ont été réalisés par le groupe Eiffage en 23 mois seulement. Cette nouvelle infrastructure, concédée à Aliae (groupe Eiffage) pour une durée de 48 ans, est la première autoroute en flux libre en France. Equipée de portiques qui détectent automatiquement les plaques d’immatriculation des véhicules, elle s’affranchit de toute barrière de péage physique.

      Dossier - L'autoroute A79, la première autoroute à péage en flux libre en France (PDF - 2,81 Mo)

    • 2022

      Mobilité décarbonée : les autoroutes APRR et AREA en action

      À l’horizon 2050, la France s’est fixée un cap : la neutralité carbone. Construction de véhicules, circulations, infrastructures : la mobilité contribue fortement aux consommations d’énergie et aux émissions de carbone. Parce que le transport routier génère la quasitotalité (94 %) des émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports, lui-même principal émetteur de CO2 en France1, les autoroutes APRR et AREA s’engagent plus que jamais en faveur d’une autoroute décarbonée, et ce dans toutes les facettes de leur activité. En s'appuyant sur des bonnes pratiques et les nouvelles technologies, APRR progresse sur cette voie avec comme axe majeur la réduction des émissions de CO2 dans ses activités et l'accompagnement de ses clients vers les nouvelles mobilités.

      Dossier - Mobilité décarbonée : les autoroutes APRR et AREA en action (PDF - 0,61 Mo)

    • 2022

      Panorama, le podcast qui réenchante l'autoroute

      Avec le podcast Panorama, les autoroutes APRR et AREA donnent vie aux légendes et aux figures emblématiques des territoires desservis par leurs autoroutes. Amoureux éperdus, créatures fantastiques, chevaliers illustres : les 20 épisodes de la série accompagnent les automobilistes dans leur voyage, offrant un regard unique sur les richesses culturelles et touristiques de l’hexagone. Dans la continuité du renouvellement artistique des panneaux « marron », ce podcast marque la volonté d'enrichir le voyage en proposant un divertissement adapté aux vies nomades tout en participant à l'attractivité et à la dynamique des territoires.

      Dossier - Panorama, le podcast qui réenchante l'autoroute (PDF - 3,29 Mo)

    • 2021

      Cité internationale de la gastronomie et du vin

      En 2010, l’Unesco inscrit le Repas gastronomique des Français sur la convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Il souligne que le repas gastronomique est une pratique sociale destinée à célébrer les moments importants de la vie des individus et des groupes, « l’art de bien manger et de bien boire ». Suite à cette inscription, la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires (MFPCA) lance le projet de la Cité de la gastronomie.

      Dossier - Cité internationale de la gastronomie et du vin (PDF - 5,12 Mo)

    • 2021

      Une galerie d’art sur les autoroutes APRR et AREA

      Depuis 2014, le Groupe APRR rénove intégralement le parc des 590 panneaux d’animation culturelle et touristique qui ponctuent les 2 323 km du réseau. L’ambition : rendre visible la France, son histoire, sa culture et sa géographie avec le concours d’artistes de renom, Floc’h, Loustal, Olivier Balez, Zoé, Tino, Fred van Deelen, Matthieu Forichon et Cruschiform.

      Dossier - Une galerie d’art sur les autoroutes APRR et AREA (PDF - 3,22 Mo)

    • 2021

      LaValée à Châtenay-Malabry

      L’objectif d’Eiffage Aménagement, via la SEMOP, est de créer un écoquartier démonstrateur de vie durable en Ile-deFrance, en réalisant un écoquartier mixte exemplaire à plus d’un titre : depuis sa conception bas carbone, sa démarche engagée d’économie circulaire, son projet d’agriculture urbaine et la préservation de la biodiversité, jusqu’à la gestion du quartier et ses nouveaux usages numériques, simplifiant la vie des habitants.

      Dossier - LaValée à Châtenay-Malabry (PDF - 2,47 Mo)

    • 2020

      Autoroute A48, la voie réservée au covoiturage s’ouvre !

      La voie réservée au covoiturage aménagée par AREA (groupe APRR) ouvre sur l’A48 à l’entrée de Grenoble. AREA devient ainsi le premier gestionnaire d’infrastructures routières en France à ouvrir une voie réservée au covoiturage matérialisée par un nouveau panneau dédié aux voies réservées : le losange blanc sur fond noir.

      Dossier - Autoroute A48, la voie réservée au covoiturage s’ouvre ! (PDF - 1,24 Mo)

    • 2019

      Le gant bionique Ironhand® développé par Eiffage et Bioservo aujourd’hui disponible partout en Europe

      Eiffage a signé en 2017 un contrat de partenariat avec l’entreprise suédoise Bioservo Technologies AB pour développer un gant robotisé qui puisse convenir à l’environnement exigeant du secteur de la construction. Cet exosquelette actif et polyvalent, entièrement souple, est destiné à accompagner mécaniquement la force naturelle de la main pour réduire l’impact des contraintes physiques pouvant être générées par toutes les manipulations effectuées par les opérateurs.

      Dossier - Le gant bionique Ironhand® développé par Eiffage et Bioservo aujourd’hui disponible partout en Europe (PDF - 3,84 Mo)

    • 2018

      Réhabilitation de 1 096 logements du quartier Bernard de Jussieu à Versailles (78)

      Présentation du projet d’ensemble réalisé par Versailles Habitat via un groupement mené par Eiffage Construction (Ithaques, Vincent Lavergne Architecture & Urbanisme et BETOM Ingénierie) couplé à une démarche artistique avec la création de 9 fresques monumentales imaginées par 9 artistes muralistes de renom représentés par Quai 36 (Aryz, Eron, Jade Rivera, Mona Caron, Pastel, Sainer, Seth, Telmo Miel et Waone).

      Dossier - Réhabilitation de 1 096 logements du quartier Bernard de Jussieu à Versailles (78) (PDF - 2,8 Mo)

    • 2018

      Eiffage et Olikrom inventent la route « luminescente »

      La route doit aujourd’hui s’adapter, innover, se réinventer, intégrer autour d’elle de nouvelles fonctions, de nouveaux services et accroitre plus encore la sécurité de ses usagers. C’est dans ce cadre qu’Eiffage Route et OliKrom collaborent pour la mise en service de sections équipées de la nouvelle signalétique LuminoKrom®.

      Dossier - Eiffage et Olikrom inventent la route « luminescente » (PDF - 0,4 Mo)

    • 2017

      Remise de la LGV Bretagne-Pays de la Loire

      5 ans de travaux, 214 kilomètres de ligne ferroviaire à grande vitesse dont 182 de ligne nouvelle entre Le Mans et Rennes, 32 kilomètres de raccordements au réseau classique, 3,3 milliards d'euros investis, 4 500 personnes mobilisées au plus fort des travaux : avec la mise en service de la LGV BPL, les deux partenaires SNCF Réseau et Eiffage Rail Express (ERE) ont signé le premier acte de l'un des plus grands projets ferroviaires européens de ces dernières années.

      Dossier - Remise de la LGV Bretagne-Pays de la Loire (PDF - 20,91 Mo)

    • 2015

      Démonstrateur de ville durable Astainable

      Le ministère de l’Economie et des Finances et le ministère du Commerce extérieur français ont lancé en juillet 2013 un appel à projets visant à créer un outil numérique d’un nouveau genre, capable de mettre en scène virtuellement, sur un territoire réel, l’ensemble des savoirfaire français –conceptuels, techniques et industriels- contributeurs à l’émergence de la ville durable.

      Dossier - Démonstrateur de ville durable Astainable (PDF - 1,91 Mo)